Histoire

La Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) / Schweizerische Gesellschaft für Neurochirurgie (SGNC) a été fondée le 4 décembre 1954 à Bâle lors d'une réunion commune avec la Société Suisse de Neurologie (SSN) / Schweizerische Neurologische Gesellschaft (SNG).

Study

The History, Present, and Future of Spine Surgery in Switzerland
M. Stienen, O. Hausmann

Site web

Littérature

Richter HR (1980): Perspectives in international neurosurgery
Neurosurgery in Switzerland. Neurosurgery 7, 632-635.

Site web

La Société Suisse de Neurochirurgie (SGNC) / Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) a été fondée le 4 décembre 1954 à Bâle lors d'une réunion commune avec la Société Suisse de Neurologie (SSN) / Société Suisse de Neurologie (SSN). L'entrée dans le SANP est libellée comme suit : "10.15 Première réunion de l'association suisse des neurochirurgiens".

Les statuts proprement dits de la société ont été rédigés par Aloys Werner et Eric Zander et n'ont été discutés et adoptés qu'à Berne le 1er décembre 1956 (lieu de la réunion : Clinique des femmes, Schanzeneckstrasse 1) sous la présidence de Hugo Krayenbühl. Le secrétaire était le Dr Gerhard Weber et étaient présents : "Dres. Buffat, Klingler (Bâle), Markwalder (Berne), Neuenschwander, Richter (Bâle) et Werner (Genève)". Le début de la réunion était à 9h30 et la fin à 10h35.

Hugo Krayenbühl, alors chef du premier service de neurochirurgie suisse indépendant à l'Hôpital Cantonal de Zurich, en était le président fondateur. Il a exercé cette fonction jusqu'en 1961. Il a été suivi par Aloys Werner (1962-1964), qui a contribué à la fondation de la tradition neurochirurgicale à Genève.
Le "Colloque Neurochirurgical" avec les principales conférences avait pour thème l'épilepsie, Gerhard Weber, alors à Zurich, parlant de "Le traitement chirurgical des épilepsies focales". L'EEG installé dans la clinique neurochirurgicale de Hugo Krayenbühl était géré par Rudolf Max Hess (1913-2007), fils du lauréat du prix Nobel Walter Rudolf Hess. Krayenbühl avait clairement et précocement perçu les opportunités offertes par l'utilisation de l'EEG dans certains types d'épilepsies pouvant être opérées. En fin de compte, l'utilisation précoce de l'EEG dans la planification préopératoire et son utilisation intra-opératoire ultérieure ont jeté les bases de la chirurgie de l'épilepsie en Suisse, qui a acquis une importance internationale notamment à l'USZ à Zurich (Yasargil, Yonekawa, Bernays, Regli) ainsi qu'à Lausanne (de Tribolet, Villemure) et Genève (de Tribolet et Schaller).

Max Klinger, premier chef du service de neurochirurgie de Bâle, a présidé de 1965 à 1967. Eric Zander, fondateur du premier service de neurochirurgie à Lausanne, a présidé la société entre 1968 et 1970. Hans Markwalder, qui avait initié la tradition neurochirurgicale à Berne en 1947, a été président de la société de 1971 à 1973. Il a été suivi en tant que président par M. Gazi Yasargil (1974-1976).

Pour plus d'informations sur le développement de la neurochirurgie en Suisse jusqu'en 1980, vous pouvez vous référer à la publication de Hans R. Richter.

Otto Hildebrand est né à Berne (BE), fils de l'économiste national de Naumburg/Saale, Friedrich Bruno Hildebrand. Il a étudié la médecine à Jena, où il a obtenu son doctorat en 1886. Il a été l'élève de Franz König à Göttingen, qui est devenu en 1895 le successeur de Heinrich Adolf von Bardeleben à la 2e clinique chirurgicale de la Charité. De 1896 à 1899, il a dirigé la polyclinique chirurgicale de la Charité. En 1899, il est devenu professeur ordinaire à Bâle, puis a succédé à son maître Franz König à la Charité en 1904. Il a publié des travaux importants sur la chirurgie de la moelle épinière (1911) ainsi que sur la chirurgie de la fosse crânienne postérieure (1913), sur l'hypophyse et la sympathectomie, bien avant René Leriche. Son successeur à ce poste en 1927 a été Ferdinand Sauerbruch.

Klingler est né à Winterthur (ZH). À partir de 1936, il a étudié la médecine à Bâle, Zurich et Genève. En 1942, il a passé son examen d'État et a soutenu sa thèse sur les troubles de la vision causés par des blessures à la tête. Par la suite, il a travaillé à Bâle à l'Institut de pharmacologie et à la clinique médicale. Dans les années 1950, il a été collaborateur à la polyclinique neurologique auprès de Bing. Il a poursuivi sa formation au National Hospital of Mental Health (Londres), puis chez Tönnis à Cologne et, en 1948/50, chez Krayenbühl à Zurich. En 1951, il est devenu chef de clinique en neurologie chez Georgi (Bâle), en 1954 chef de clinique chez Nissen ainsi que directeur du département de neurochirurgie. En 1958, il a obtenu son habilitation. En 1964, il est devenu professeur extraordinaire de neurochirurgie et a reçu une charge d'enseignement en neurochirurgie à l'université de Bâle. En 1968, il a rejoint l'industrie pharmaceutique. (Photo : Staatsarchiv Basel Stadt)

Kocher est né à Berne et y a passé son examen d'État en 1865. De 1865 à 1866, il a séjourné à Berlin et à Londres pour des formations complémentaires. Jusqu'en 1869, il a été l'assistant de l'élève de v. Langenbeck Georg Albert Lücke, dont il est devenu le successeur à l'Inselspital en 1872. En 1880, il a été sollicité par l'Université allemande de Prague, sur les conseils de nombreux collègues allemands et suisses. Kocher a néanmoins refusé, tout comme il a décliné les offres ultérieures de Strasbourg, Bonn, Vienne et Berlin. À partir de 1885, il a travaillé sur la neurochirurgie, les lésions de la moelle épinière, le traitement chirurgical de l'épilepsie et la recherche sur la pression intracrânienne. En 1896, Kocher a publié la première table complète des dermatomes humains, à peine modifiée par la suite, et ce, avant celles de Henry Head (à partir de 1893), Otfrid Foerster (à partir de 1927) ou plus tard Karl Hansen (1938). En 1909, Kocher a été le premier chirurgien à recevoir le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la physiologie de la glande thyroïde.

Plus d'informations

Littérature

 Hildebrandt G, Surbeck W, Stienen MN (2012). Emil Theodor Kocher: le premier neurochirurgien suisse. Acta Neurochir (Wien) 154 (6): 1105-1115.

Krayenbühl est né à Zihlschlacht (TG). Il a passé son examen d'État à Zurich en 1927. Il a ensuite suivi des formations avec Karl Bonhoeffer à Berlin (Charité) et avec Carl Meier à Burghölzli. De 1934 à 1936, il a suivi une formation en neurochirurgie avec Hugh Cairns à Londres. Après son retour à Zurich en 1937, il a mis en place la première unité de neurochirurgie en Suisse, encore intégrée dans la clinique chirurgicale de l'Autrichien Paul Clairmont. En 1939, Krayenbühl est devenu directeur de l'unité de neurochirurgie, située au 22 Heliosstraße à Zurich-Hottingen (aujourd'hui : Centre de gérontopsychiatrie Hegibach). En 1941, cette unité a obtenu le statut de clinique universitaire. La même année, il a obtenu son habilitation et a été nommé privat-docent. En 1948, il a été nommé professeur extraordinaire. En 1963, il est devenu professeur ordinaire de neurochirurgie à l'Hôpital cantonal de Zurich. Krayenbühl a introduit en Suisse la panangiographie cérébrale (1940), la neurochirurgie stéréotaxique (1947) et la microneurochirurgie (1967). Nombre de ses élèves ont ensuite occupé des postes de direction dans des établissements de neurochirurgie en Suisse. Il a pris sa retraite en 1973 et son successeur a été M. Gazi Yasargil.

Divers

Krönlein est né à Stein am Rhein (SH). Formation complémentaire auprès de Edmund Rose à Zurich. Pendant la guerre franco-allemande, il a travaillé dans un hôpital militaire à Berlin-Tempelhof. À partir de 1874, formation chirurgicale avec Bernhard von Langenbeck à Berlin. En 1878, il est devenu professeur ordinaire de chirurgie à Giessen. En 1879, il est retourné chez Langenbeck. En 1881, il est devenu directeur de la clinique chirurgicale de Zurich. Il a été le premier au monde à réaliser une appendicectomie. Il a apporté des contributions significatives à la neurochirurgie, notamment pour le soulagement de l'hématome épidural crânien ("trous de trépanation selon Krönlein"), le développement d'un craniomètre pour la détermination des sutures crâniennes et pour la névralgie du trijumeau.

Autres informations

Siegfried est né à Genève. Diplôme d'État en médecine à Genève en 1956. En 1960, il a soutenu une thèse sur le plexus solaire (anatomie, Genève). Entre 1957 et 1962, il a effectué des séjours à l'étranger à Londres (McDonald Critchley), Strasbourg (Hôpital Civil), Salpêtrière (Scherrer, Alajouanine), MNI (Montréal) (Rasmussen) et Boston (Sweet). De 1962 à 1965, il a été assistant auprès de Krayenbühl à Zurich, en mai 1965, il est devenu médecin adjoint, en 1966 FMH Neurochirurgie, en 1969 il a obtenu son habilitation (La maladie de Parkinson et son traitement) et en 1975, il est devenu professeur titulaire et à partir de 1977, médecin-chef à l'Université de Zurich. De 1986 à 2001, il a exercé la neurochirurgie dans une clinique privée à Zurich. Siegfried a largement développé la stéréotaxie en Suisse, une technique qu'il avait initialement apprise de M.G. Yasargil. Siegfried a apporté des contributions significatives dans le domaine de la thérapie conservatrice et chirurgicale de la maladie de Parkinson ainsi qu'au développement clinique des techniques de neuromodulation (DBS, SCS, PNS). Il a introduit la thérapie par Gamma Knife pour les maladies neurochirurgicales en Suisse à la fin des années 1990. Environ 600 publications.

Yasargil est né en 1925 dans la ville kurde de Lice, dans le sud-est de la Turquie. Il a étudié la médecine à l'Université Friedrich Schiller de Iéna ainsi qu'à l'Université de Bâle. Il a principalement suivi une formation en neuroanatomie à Bâle. À partir de 1953, il a été assistant à la clinique universitaire de neurochirurgie de Zurich sous la direction de Hugo Krayenbühl. De 1965 à 1966, il s'est formé en microchirurgie expérimentale aux États-Unis avec Donaghy. À partir de 1967, il a introduit les normes opératoires de la microchirurgie à Zurich. En 1973, il a succédé à Krayenbühl en tant que directeur de la clinique. Yasargil a apporté des contributions fondamentales, notamment dans le domaine de la microchirurgie vasculaire et de la neuropathoanatomie. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence « Microneurosurgery » (1984-1996). Il a pris sa retraite à Zurich en 1992 et a continué à assumer ses fonctions par intérim jusqu'en 1993 (son successeur : Yonekawa). En 1994, il a poursuivi ses activités cliniques, neuroanatomiques et microchirurgicales en tant que professeur de neurochirurgie à l'University of Arkansas for Medical Sciences à Little Rock. En 2014, il est retourné en Turquie où il a pris la direction de la faculté de neurochirurgie d'une université privée à Istanbul.

En 1937, sous la direction de Hugo Krayenbühl, le premier service de neurochirurgie indépendant a été créé à Zurich au sein de la clinique universitaire de chirurgie (dirigée par Paul Clairmont) au 22, Heliosstrasse à Zurich-Hottingen. Ce service a obtenu le statut de clinique universitaire en 1941. Tant sous la direction de Krayenbühl que de son successeur M. Gazi Yasargil, cette clinique a acquis une renommée mondiale grâce à de nombreuses innovations techniques chirurgicales. À l'occasion du 80e anniversaire, l'histoire de cet établissement neurochirurgical de grande importance nationale et internationale a été résumée.

Publications

Stienen MN, Serra C, Stieglitz LH, Krayenbühl N, Bozinov O, Regli L (2018). UniversitätsSpital Zürich: 80 years of neurosurgical patient care in Switzerland. Acta Neurochir (Wien) 160:3–22.