Douleur & troubles du mouvement
Alors que le traitement des douleurs aiguës, telles qu'elles surviennent par exemple après un accident ou une opération, ne pose guère de problèmes, la thérapie des douleurs chroniques représente un grand défi pour les médecins et les patients.
Cela s'explique d'une part par le fait que les effets secondaires des médicaments ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'utilisation à court terme, mais qu'il faut tout à fait en tenir compte dans le traitement à long terme. D'autre part, les mécanismes de la chronicisation d'une douleur sont en grande partie inconnus et nécessitent une étude scientifique approfondie. Enfin, de nouveaux médicaments antidouleur ouvrant de nouvelles perspectives dans le traitement des douleurs chroniques ne sont que rarement mis sur le marché.
Traitement invasif des douleurs chroniques à caractère invalidant
Le traitement des douleurs chroniques invalidantes n'est efficace que si les objectifs sont fixés de manière réaliste. La plupart du temps, on ne vise plus l'absence de douleur, mais une réduction de la douleur à un niveau supportable. De plus, il subsiste souvent une intolérance à l'effort qui, en plus d'autres facteurs (tels que les effets secondaires des médicaments), empêche la récupération de la capacité de travail.