Douleur & troubles du mouvement

Alors que le traitement des douleurs aiguës, telles qu'elles surviennent par exemple après un accident ou une opération, ne pose guère de problèmes, la thérapie des douleurs chroniques représente un grand défi pour les médecins et les patients.

Cela s'explique d'une part par le fait que les effets secondaires des médicaments ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'utilisation à court terme, mais qu'il faut tout à fait en tenir compte dans le traitement à long terme. D'autre part, les mécanismes de la chronicisation d'une douleur sont en grande partie inconnus et nécessitent une étude scientifique approfondie. Enfin, de nouveaux médicaments antidouleur ouvrant de nouvelles perspectives dans le traitement des douleurs chroniques ne sont que rarement mis sur le marché.


Traitement invasif des douleurs chroniques à caractère invalidant

Le traitement des douleurs chroniques invalidantes n'est efficace que si les objectifs sont fixés de manière réaliste. La plupart du temps, on ne vise plus l'absence de douleur, mais une réduction de la douleur à un niveau supportable. De plus, il subsiste souvent une intolérance à l'effort qui, en plus d'autres facteurs (tels que les effets secondaires des médicaments), empêche la récupération de la capacité de travail.

Les patients qui souffrent de douleurs chroniques et intenses consomment parfois une quantité considérable d'analgésiques. Les opiacés sont très souvent utilisés dans ce cas. Bien que ceux-ci permettent de soulager certaines douleurs, la couverture dans le temps n'est souvent pas satisfaisante, car il faut s'attendre à des fluctuations désagréables de l'effet ou à des durées d'action insuffisantes en fonction de la forme du traitement de la douleur (comprimé, patch, injection).

Dans les situations où l'on consomme une dose élevée d'opiacés ou où l'on s'attend à une couverture insatisfaisante de la douleur dans le temps, on peut essayer d'administrer les analgésiques directement dans le canal médullaire à l'aide d'une pompe implantable. C'est également là que se trouve le site d'action. Pour ce faire, on procède d'abord à un test au moyen d'une pompe externe qui délivre le médicament directement dans le canal médullaire. Si le patient obtient ainsi un contrôle satisfaisant de la douleur, l'implantation d'une pompe peut être discutée avec lui.

Si la pompe est implantée, le réservoir doit être rempli en ambulatoire à certains intervalles (en fonction de la dose). Ces intervalles sont généralement compris entre un et six mois.

Il existe des états douloureux que même les analgésiques les plus puissants ne parviennent pas à soulager de manière significative. Ceux-ci peuvent être la conséquence d'accidents, mais aussi survenir dans le cadre d'inflammations, de troubles circulatoires ou après une opération.

Dans ce cas, on peut essayer de soulager les douleurs par électrostimulation de la moelle épinière. Pour ce faire, on place une électrode dans le canal de la moelle épinière, ce qui déclenche un mouvement de fourmis dans la zone douloureuse, ressenti comme agréable par le patient. Ici aussi, on procède d'abord à un test au moyen d'une pile externe avant de décider de l'implantation de la pile.